-=[ Dr CaNa ]=- L'Alliance de öuf ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Raspberry Pi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gastonyte
Le Prophète
Le Prophète
Gastonyte


Masculin
Nombre de messages : 3627
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:38

Le Raspberry Pi est un mini ordinateur, de la taille d'une carte de crédit et moins épais qu'un paquet de cigarettes, crée par David Braben dans le cadre de sa fondation Raspberry (à but non lucratif): A La base, le but était essentiellement d'encourager l'apprentissage de la programmation, voire d'équiper les écoles du tiers-monde. D'autres buts ont depuis fait leur apparition: innovation (programmation de logiciels performants et légers), encourager à la "bidouille", promouvoir l'open source, favoriser le "recyclage" (vieux clavier/souris, écran, chargeur universel...), etc


Raspberry Pi 670187rrr
ici dans une boîte transparente

Petite anecdote. La fondation a d'abord commencé par produire en Chine pour amoindrir les coûts. Mais suite au succès plutôt inattendu du Raspberry, ils ont décidé d'augmenter légèrement le prix pour produire au pays de son papa: l'Angleterre.


Voici l'article qui a retenu mon attention:
http://korben.info/64-raspberry-pi-pour-faire-un-super-ordinateur.html

Quelques infos:
- Processeur ARM11 700MHZ (overclock jusqu'à 1GHZ sans soucis)
- SDRAM 256MB
- API logicielle video : OpenGL ES 2.0
- Décodage vidéo : 1080p30 H.264 high-profile
- Alimentation vendue séparément: chargeur universel (MicroUSB)
- Vendu séparément: mémoire (carte SD à partir de 4GO, conseillé classe 6 ou mieux), clavier/souris, écran, boîtier optionnel
- Port réseau Fast Ethernet (10/100 Mbits/s)

- Boîtier optionnel, vendu séparément (env. 5 euros)

Prix: env. 33 euros + env. 6 euros de livraison.

Une large communauté de nerds/geeks/ingénieurs ont relayé l'info sur la toile. Ce qui nous fait une belle masse de têtes d'ampoules pour programmer l'OS dédié, les logiciels, bricoler dessus, voire juste y trouver une utilité originale. D'ailleurs il existe un système d'exploitation optimisé pour le Raspberry - dérivé du système Linux "Debian", et nommé Rasbian. C'est la version recommandée et soutenue par la fondation. Disponible uniquement en anglais pour le moment.
A L'installation de ce dernier, il est désormais possible d'overclocker facilement le Raspberry avec 4 réglages différents, sans casser la garantie et avec la bénédiction du fabricant.



Oué d'accord, mais à quoi il sert ce Raspberry?


- Premièrement - l'architecture de son processeur ne permettant pas de faire tourner Windows - pour le commun des mortels le Raspberry sert à faire tourner Linux. (pas tous les mortels me direz-vous...) Vous pouvez surfer sur internet, faire de la bureautique, faire tourner des jeux peu gourmands comme Quake 3...
Toutes les versions de Linux peuvent tourner dessus, et Rasbian est optimisé spécialement pour la "bête". Perso j'ai décidé de m'y mettre, faudra m'habituer à taper des commandes de temps à autres. ^^
De plus, une des grandes qualités du Raspberry Pi est de pouvoir lire les films FullHD (1080p) sans le moindre soucis.

- Ce qui nous emmène à la deuxième utilisation possible pour le commun des mortels: le MediaCenter. Oui, genre l'appareil avec un disque dur qu'on branche directement à la télé. Et qui coûte trop cher.
Et bien avec le Raspberry, vous pouvez créer votre propre MediaCenter. Je parle pas d'un ordinateur tournant sous Rasbian comme vu précédemment, mais strictement d'un MediaCenter. Pour cela, pas besoin de Rasbian ou autre Linux, installez simplement un logiciel gratuit dont le plus connu et le plus léger est XBMC. http://www.xbmc.fr/ Evidemment, libre à vous de connecter une manette ou une télécommande à distance.
A noter que rien ne vous empêche de brancher un disque dur externe via le port usb ou un hub.

- Serveur personnel: chat audio/vidéo (par exemple Mumble), site internet, etc

- Grappe de serveurs économique (comme décrit par monsieur le scientifique et son fils dans le 1er lien de l'article)



Raspberry Pi 689431P9270002
Ce que ça donne une fois branché (sans internet) et Rasbian démarré.



Enfin, quand je parlais de geeks/nerds/ingénieurs - et c'est là que ça devient enfin intéressent pour les moins geeks - il y déjà a une multitude d'utilisations originales dont voici quelques exemples:

Note: moyennant bidouille le Raspberry peut fonctionner sur batterie (de récup' ou pas). J'imagine qu'il faut prévoir un fer à souder et lire un bon tuto sur internet. Je le précise car plusieurs des idées suivantes sous-entendent de fonctionner sur batterie.


- Recycler un ordinateur portable. (Il faut "juste" modifier l'alimentation de diverses manières possible)
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?f=63&t=6747

- Console de jeux portable! Avec les émulateurs il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien: Du multi-consoles. En utilisant des pièces de récup' et beaucoup de bricole, ou avec un peu moins de bricole en intégrant le Raspberry directement à un vieux Game Boy ou une PSP...
https://www.youtube.com/watch?v=y56N98Bd87I&feature=autoplay&list=PL1A011279DBD4EB7E&playnext=2

- Tablette (au cas ou un vieil écran tactile traînerait chez vous... je sais pas moi... le smartphone de votre ex...)

- Contrôler une machine à café ou tout autre appareil ménager

- Des robots de toutes sortes! Pour les plus calés... Il existe d'ailleurs des sortes de cartes d'extensions applicables au Raspberry Pi comme celle-ci et des cartes "contrôleur" comme ceci (moins de 10 euros). L'une ou l'autre de ces cartes est parfois nécessaire pour ce genre de robots.

voiture télécommandée avec et caméra pilotée par manette ps3 (vidéo ET tuto Laughing)
http://www.aonsquared.co.uk/the_dark_pi_rises

Une autre pilotée avec un smartphone
https://www.youtube.com/watch?v=UKQpjRnO4DI&feature=related

une autre contrôlée directement depuis l'ordinateur:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VVNgPjM5pU4


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et on le trouve où ce truc?

A ma connaissance il y a 2 revendeurs autorisés.

RS Delivers
- La livraison peut prendre jusqu'à 10 semaines (temps estimé indiqué sur le site)
- Les cartes SD sont ok (classe 6)

Element14
- Livraison rapide
- Attention, n'achetez pas les cartes SD proposées en accessoires, elles sont carrément obsolètes (classe 4)!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rapide introduction pour faire tourner le Raspberry avec Rasbian:
Spoiler:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui sont moins branchés découverte, le Raspberry commence à faire des émules, avec notamment ce mini ordinateur de la société Zero Device. http://www.journaldugeek.com/2012/05/18/z802-une-alternative-au-raspberry-pi-a-76-dollars/
Deux fois plus puissant pour un peu plus de 2 fois plus cher, ça se tient. Il possède une mémoire interne, le boîtier est "inclus" et a la forme d'une clé usb. Seul point noir pour certains (dont moi): pas de port câblé, uniquement le port sans fils. Il est livré avec Android, des fois que vous soyez déjà habitué à ce système d'exploitation (pas moi!). Il peut aussi tourner sous n'importe quel Linux.

Soyez sûr qu'il y aura d'autres appareils dans le genre.


Dernière édition par Gastonyte le Mer 5 Déc - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mjolnir
Admin MaitreRasta
Admin MaitreRasta
mjolnir


Masculin
Nombre de messages : 2743
Age : 65
Loisirs : Guitare, Moto
Date d'inscription : 04/10/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeLun 8 Oct - 0:28

Intéressant pour bidouiller. Mais je n'ai plus le temps et j'ai lâché la programmation il y a longtemps, j'ai aidé à une époque au développement du premier HTPC (MyHtpc).

Il date de + de 2 ans ce proc non ? mais l’architecture est intéressante. L'encombrement très réduit. Dommage qu'il faille tout câbler sur le petit boitier, il doit y avoir une solution pour connecter du bluetooth... (souris, clavier) voir Wifi via dungle USB.

Ça doit être bien pas mal, pour ce trafiquer un petit robot.

Revenir en haut Aller en bas
Gastonyte
Le Prophète
Le Prophète
Gastonyte


Masculin
Nombre de messages : 3627
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeLun 8 Oct - 1:17

Tiens je connaissais pas le HTPC...
La programmation je connais pas grand chose, j'ai fait un peu de Pascal pour apprendre mais ça m'a très vite gonflé. ^^

Citation :
Il date de + de 2 ans ce proc non ?
j'imagine oui, actuellement ils en sont au 11 edit: ah ben c'est un ARM11 mais assez bas en fréquence, l'équivalence d'un smartphone milieu de gamme selon un article.
Citation :

Dommage qu'il faille tout câbler sur le petit boitier, il doit y avoir une solution pour connecter du bluetooth... (souris, clavier)
Oui bien sûr. Avec un petit hub tu branche tout ce que tu veux, dont une clé bluetooth.
Citation :
voir Wifi via dungle USB.
Je pense, 'fin perso je déteste le wi-fi


A mon avis il va sortir d'autres ordinateurs de ce genre, même si je trouve les émules trop axées MediaCenter pour l'instant. Avec ce succès, ce serait cool une 2ème version du Raspberry en peu plus véloce... à suivre.


Revenir en haut Aller en bas
Shangdaemon
King of Rasta
King of Rasta
Shangdaemon


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 45
Variété verdure préféré : Luzerne
Emploi : trouveur
Loisirs : SF, RPG, Dev
Date d'inscription : 28/02/2012

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:42

Putain mais c'est génial, super info ! Je dois justement demander à mes étudiants un projet de robot bus miniature pour mon université, c'est exactement ce dont j'ai besoin ! Merci *smack smack*

Pour ma part je suis plus familier du hardcore robot. Quand j'ai participé à une coupe du monde de robotique au japon on avait des mini-pc qui parlait avec des puces programmables en assembleur et sur lesquels on branchait des capteurs.

D'ailleurs vous savez si on peut brancher du arduino facile dessus ou pas ? (je sais je saislmgtfy)

raspberry me voilà, j'en avais marre du lego mindstorm, trop cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shangdaemon.org
Gastonyte
Le Prophète
Le Prophète
Gastonyte


Masculin
Nombre de messages : 3627
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:57

Citation :
Putain mais c'est génial, super info ! Je dois justement demander à mes étudiants un projet de robot bus miniature pour mon université, c'est exactement ce dont j'ai besoin ! Merci *smack smack*

A ben génial! J'espérai toucher des "doués" mais j'étais sceptique à vrai dire Laughing
(Dans ce cas commande sur le site de Element14, pour la livraison rapide)
Si/Quand tes étudiants en auront fait qqch, je viens bien avoir accès à un feedback Raspberry Pi Fum031


Citation :
D'ailleurs vous savez si on peut brancher du arduino facile dessus ou pas ?

Oui. -
Citation :
Des robots de toutes sortes! Pour les plus calés... Il existe d'ailleurs des sortes de cartes d'extensions applicables au Raspberry Pi comme celle-ci et des cartes "contrôleur" comme ceci (moins de 10 euros). L'une ou l'autre de ces cartes est parfois nécessaire pour ce genre de robots.
(les liens puisque la citation les a flingués)
http://piborg.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino


Si tu tape raspberry + arduino sur google il y a pas mal d'exemples. Sur youtube aussi.




Revenir en haut Aller en bas
Gastonyte
Le Prophète
Le Prophète
Gastonyte


Masculin
Nombre de messages : 3627
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeDim 21 Oct - 5:06

Bonne nouvelle, la RAM passe de 256 à 512 pour le même prix suite à la baisse de ce composant.

http://www.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-516787-raspberry-pi-modele-b-512-mo.html

Ceux qui ont commandés récemment disent avoir reçu la nouvelle version à 512mb.
Vu que j'ai commandé le 2ème chez RS il aura les 512.
Voilà pour la news Raspberry Pi 674454
Revenir en haut Aller en bas
Gastonyte
Le Prophète
Le Prophète
Gastonyte


Masculin
Nombre de messages : 3627
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2008

Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitimeSam 1 Déc - 23:59

Quelques news encore. Les accessoires s'étoffent. Pourquoi pas, fort utile pour des robots.

http://www.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-526829-raspberry-pi-camera-board-display-board.html

Shang, tu as déjà pu t'amuser? D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raspberry Pi Empty
MessageSujet: Re: Raspberry Pi   Raspberry Pi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raspberry Pi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-=[ Dr CaNa ]=- L'Alliance de öuf ! ! ! :: Tout et rien :: Informatique-
Sauter vers: