AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment boire une bière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubuch
Rasta Bot
Rasta Bot
avatar

Nombre de messages : 7198
Age : 37
Variété verdure préféré : la moquette
Emploi : flooder le forum
Loisirs : Clara Morgane
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 11:25

Pour vous je vais vous dévoiler tous les secrets de la dégustation de bières

Tout d'abord, il faut différencier les bières en 4 catégories : les bières au gobelet, les bières au verre, les bières à la bouteille et pour terminer, les bières en canette.

Vous me direz, qu'est-ce que cela change ? Et bien, cela change tout !

Avant de passer à la suite de ce tutorial, je me dois de définir un terme qui reviendra assez souvent : un affond. C'est l'action de boire une bière le plus vite possible, on utilise souvent le terme affonner pour faire un affond. Les affonds se font généralement à plusieurs pour donner une plus grande place à la vitesse (ça devient donc des courses).

Pour lancer un affond, généralement (cf affonds chantés), on utilise la phrase : Santé (on fait santé), à main (on tend légèrement son bras en levant son verre), à bouche (on porte le gobelet à ses lèvres, certains acceptent que l'on mette la première gorgée en bouche sans l'avaler) et à cul ! (ou à cul non de dieu) (on affonne). Il en existe de nombreuses variantes (en différentes langues, des versions commiques,...)

Les affonds à la bouteille :



L'affond tapette : on prend un gobelet, on vide la bière dedans et on affonne, c'est pour les tapettes.



L'affond paille : on prend une paille que l'on glisse dans la bouteille mais le but n'est pas de boire par la paille, il faut en effet la laisser sur le côté de votre bouche afin de faire un appel d'air qui permettra à la bière de descendre bien plus vite. Il est conseillé d'utiliser une paille articulée, elles sont plus faciles à plier sans bloquer l'appel d'air.



L'affond bouteille : alors là, il existe différentes techniques et chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. La plus classique est de laisser un petit trou au niveau du dessus de la bière pour que l'air puisse rentrer dans la bouteille. Il faut donc trouver la bonne inclinaison pour que la bière puisse descendre à une vitesse optimale (l'inclinaison doit varier au fur et à mesure que la bière descend dans votre gosier). Une autre technique, bien plus efficace à mes yeux, consiste à prendre le début du goulot en bouche et de faire de gros appels d'air. En gros, vous mettez la bière à la verticale, tête penchée en arrière, vous ouvrez la bouche pour que la bière descende et vous fermez juste à temps pour éviter que cela ne déborde de votre bouche. Bien entendu, si vous arrivez à caller votre glotte, vous pouvez laisser toute la bière descendre d'une traite, cela n'en sera que plus efficace.

Les affonds au gobelet :



L'affond gobelet : c'est l'affond le plus classique et le mieux maîtrisé des étudiants. Il suffit de plier le gobelet pour pouvoir retirer la mousse (en soufflant ou en passant avec son doigt pour retirer tout ce qui dépasse) car la mousse nuit à l'affond, c'est mauvais et ça ralentit. Ensuite, on plie un peu plus le gobelet (en évitant de perdre du précieux liquide, bien entendu) afin d'avoir une largeur proche de celle de la bouche lorsqu'elle est grand ouverte. Cela permet de faire descendre la bière d'un coup via un grand mouvement du coude. Pour cela il faut évidemment une très grande bouche ou caller sa glotte. Pour ceux qui n'y arriveraient pas, on fait pareil sauf qu'on lève sa bière en plusieurs fois (la moyenne se situant aux alentours de 4 gorgées). Au TD (thé dansant, les soirées organisées à l'université) il est de coutume de lancer son gobelet dans la salle une fois l'affond terminé.

Les affonds au verre :



L'affond au verre : c'est un affond fort similaire à celui au gobelet sauf qu'on ne peut pas le plier, il est donc difficile de garder la même vitesse sans perdre la moindre goutte de sa bière. Les étudiants affonnent donc moins souvent lorsqu'on leur sert la bière dans un verre, ils essayent de faire plus "civilisés".

Les affonds à la canette :



L'affond shotgun : cet affond spécifique aux canettes de bière est très prisé des commitards de baptême qui s'amusent à les faire faire à leurs bleus. Le principe est simple : pour que la bière puisse sortir de son contenant, il faut qu'il y ai un appel d'air. Certains ont alors eu l'idée de secouer la canette, de faire un trou dans la hauteur de celle-ci (au milieu environ, voire un peu plus bas), de faire boire le bleu par cette ouverture et ensuite d'ouvrir la canette. L'appel d'air étant donc effectué via l'ouverture "normale" de la canette.


Nous allons maintenant aborder les affonds qui peuvent se faire avec plusieurs, voir même tous les contenants.



L'affond vissé : en gros, il faut réussir à caller le contenant dans votre bouche pour pouvoir boire en renversant votre tête en arrière et sans utiliser vos mains. Avec une canette c'est très difficile, avec un verre ça dépend de sa largeur, avec un gobelet ça passe généralement pas trop mal grâce à sa souplesse et pour la bouteille et bien...serrez les dents !



L'affond poirier : c'est une variante de l'affond vissé : on visse, on se met en poirier et on affonne.



L'affond X tours (ou X est un nombre au choix, on conseille 5 tours pours les débutants) : cet affond ne peut se faire qu'au gobelet ou au verre et demande un minimum de place (environ 1 m²). Posez le gobelet au milieu de l'espace, tendez le bras et baissez vous jusqu'à ce que l'un de vos doigts trempe dans la bière. Faites ensuite 5 tours le plus rapidement possible autour de la bière (en gardant le doigt dedans), redressez-vous et affonnez. Effet garanti !



L'affond bras tendu : tendez votre bras et affonnez (attention, astuce cachée )



L'estafette (ouais, c'ta fête) : deux équipes d'étudiants se tiennent face à face, on se compte (les 2 premiers de chaque équipe crient : 1, puis les 2ème : 2 et ainsi de suite jusqu'à la fin (généralement, lorsqu'on arrive à la 7ème paire, on chante La Marche Américaine). On lance ensuite la première paire dans son affond. Lorsque votre voisin de gauche a fini, vous pouvez commencer (donc le 2ème attend que le 1er aie fini, le 3ème attend le 2ème,...). Le but étant évidemment de tous avoir fini avant l'équipe d'en face. Il existe de nombreuses variantes de ces affonds en chaîne : l'estafette foireuse (tous en cercle et on fait boire celui derrière soi en passant le gobelet par dessus l'épaule), l'estafette foireuse rotative (pareil mais en tournant en marche arrière en même temps), l'estafette assise (il faut s'assoir sur la chaise du premier avant d'affonner),...



Les affonds chantés : il existe de nombreux petits chants servants à lancer un affond, ils varient d'un cercle étudiant à un autre, certains n'en utilisent pas ou peu.



L'affond cascade : se fait au verre ou au gobelet généralement. Il suffit de prendre plusieurs bières et de les tenir pour que la suivante se verse dans la précédente. En gros, on boit bière 1 mais bière 2 se vide dans bière 1, bière 3 se vide dans bière 1,...

Voilà, ce tutorial n'a rien d'exhaustif, il existe de nombreux autres affonds que je n'ai pas cités ici. Parce qu'ils étaient un peu trop déplacés (comme l'affond 69), parce qu'ils sont rarement pratiqués ou tout simplement parce que je n'y ai pas pensé/je ne les connais pas. Bientôt, je vous ferai peut-être un topic sur les différents jeux à boire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpmontois.com
Jim
Patriarche
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13384
Age : 36
Variété verdure préféré : L'absinthe !
Emploi : Ex-dictateur (à la retraite)
Loisirs : Creuser
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 11:31



oulaaaaaaaaa .... puker ........ merde !

_________________

« L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.absinthe-suisse.com/fr/le-val-de-travers-berceau-de-l
Bubuch
Rasta Bot
Rasta Bot
avatar

Nombre de messages : 7198
Age : 37
Variété verdure préféré : la moquette
Emploi : flooder le forum
Loisirs : Clara Morgane
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 11:32

pour ceux qui connaissent pas voici l'affond cascade

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpmontois.com
leto
Admin MaitreRasta
Admin MaitreRasta
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11028
Age : 43
Variété verdure préféré : L'Épice bien-sûr...
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 11:35

Bubuch a écrit:
L'affond bras tendu : tendez votre bras et affonnez (attention, astuce cachée )

Revenir en haut Aller en bas
Bubuch
Rasta Bot
Rasta Bot
avatar

Nombre de messages : 7198
Age : 37
Variété verdure préféré : la moquette
Emploi : flooder le forum
Loisirs : Clara Morgane
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 11:36

tu tends ton bras et puis tu essaies de verser dans la bouche sans tout foutre à côté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpmontois.com
Saint
Rasta Bot
Rasta Bot
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6362
Age : 2014
Variété verdure préféré : Gazon
Emploi : Bachelor
Loisirs : Cela ne vous regarde pas!
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 2 Fév - 14:25

hey tripant l'ouais c'ta fête faut trop que j'essaye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mandrilux
RastaPlu'Dents
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 28
Variété verdure préféré : L'Hèrbe (du jardin bien sur^^)
Emploi : Agriculteur de weed
Loisirs : Fumer Flooder
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 9 Fév - 16:34

Bubuch a écrit:
pour ceux qui connaissent pas voici l'affond cascade


c'est terrible ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandrilux.hbg.fr
Jim
Patriarche
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13384
Age : 36
Variété verdure préféré : L'absinthe !
Emploi : Ex-dictateur (à la retraite)
Loisirs : Creuser
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 9 Fév - 16:38

oui mais tu peux aussi boire trois bières une après l'autre ...

_________________

« L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.absinthe-suisse.com/fr/le-val-de-travers-berceau-de-l
Mandrilux
RastaPlu'Dents
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 28
Variété verdure préféré : L'Hèrbe (du jardin bien sur^^)
Emploi : Agriculteur de weed
Loisirs : Fumer Flooder
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 9 Fév - 16:39

c'est vrai que c'est plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandrilux.hbg.fr
Jim
Patriarche
Patriarche
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13384
Age : 36
Variété verdure préféré : L'absinthe !
Emploi : Ex-dictateur (à la retraite)
Loisirs : Creuser
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 9 Fév - 16:39

et moins louche dans un bar !

_________________

« L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.absinthe-suisse.com/fr/le-val-de-travers-berceau-de-l
Mandrilux
RastaPlu'Dents
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3268
Age : 28
Variété verdure préféré : L'Hèrbe (du jardin bien sur^^)
Emploi : Agriculteur de weed
Loisirs : Fumer Flooder
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: comment boire une bière   Ven 9 Fév - 16:40

jim a écrit:
et moins louche dans un bar !

mdrrrrr lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandrilux.hbg.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment boire une bière   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment boire une bière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Boire, panda eau de hyrkul 114
» [Présentation] Bière
» Boire, qui s'est sechée [Az'Tech]
» Canicule: comment se rafraichir ?
» Comment poster un screen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-=[ Dr CaNa ]=- L'Alliance de öuf ! ! ! :: Section publique :: Taverne "Au bon spliff"-
Sauter vers: